Le convaincre de rester à l’école!

persévérance scolaire


Source|Projet PRÉE


Que dire pour convaincre votre adolescent de rester à l’école? En effet, certains jeunes ont perdu leur motivation et ne trouvent plus de sens à y demeurer.

On parle beaucoup de persévérance scolaire et des impacts négatifs du décrochage scolaire, tant pour les élèves que pour l’avenir de notre société. En tant que parent, vous êtes convaincu de l’importance d’obtenir un diplôme ou une qualification, compte tenu des possibilités que cela offre à votre adolescent.

CET-parent

Des arguments pour le convaincre de rester à l’école

On peut perdre un emploi, des chums, une voiture… mais jamais un diplôme!

Un diplôme ou une qualification ne se perd jamais. Il atteste qu’un élève a atteint des compétences et a fait preuve de persévérance. Il permet également d’aller de l’avant sur le marché du travail : on n’a pas besoin de retourner à l’école pour satisfaire des conditions d’embauche.

Une qualification ou un diplôme rapporte gros!

En plus d’obtenir de meilleurs emplois et d’offrir plus de choix et de possibilités, les diplômés gagnent un meilleur salaire tout au long de leur vie. En moyenne, le salaire des diplômés du secondaire est 35% plus élevé que celui des décrocheurs. De plus, le taux de chômage est deux fois moindre. Voilà de bonnes raisons pour rester à l’école!

Les candidats recherchés sont diplômés et qualifiés!

Diplôme en main, un jeune obtient la fierté d’avoir réussi, la crédibilité auprès des employeurs, mais possède également les compétences recherchées et reconnues. Les emplois les plus intéressants et payants demandent une bonne formation et un diplôme.

La majorité des décrocheurs retournent à l’école…

Autant terminer maintenant! En effet, environ la moitié des jeunes Québécois âgés de 20 à 24 ans ont déclaré avoir fréquenté un établissement scolaire à temps plein ou à temps partiel en 2012 (centre de formation professionnelle, éducation des adultes ou établissement postsecondaire) selon les données de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Pour cette tranche d’âge, le taux de fréquentation a progressé de 42 à 50 % entre 2007 et 2012. Il s’agit du plus fort taux d’accroissement enregistré depuis le début des années 1990.

Lâcher l’école ne veut pas dire être libre pour autant!

Quand on a un emploi que l’on n’aime pas vraiment, on peut se sentir prisonnier. Si votre jeune trouve l’école inutile ou qu’elle ne fait pas de sens pour lui, des conseillers d’orientation sont disponibles pour l’aider à trouver une formation qui répondra à ses goûts, ses intérêts et à ses aptitudes. Quand on se fixe un but intéressant, c’est plus facile de rester accroché!

 

Cet article peut aussi vous intéresser : Des signes à surveiller

Vous trouverez davantage d’arguments pour le convaincre de rester à l’école au tiensbon.ca.