La place de la lecture dans l’environnement dans lequel évolue vos jeunes enfants à la maison impacte directement sur les progrès qu’ils réaliseront en lecture une fois qu’ils commenceront l’école. Voici donc des éléments que vous pouvez mettre en place à la maison pour favoriser la lecture.
Ayez une attitude favorable face à la lecture
Si vous démontrez un amour de la lecture, votre enfant le développera probablement aussi. Vous pouvez également prêcher par l’exemple. S’il vous voit lire régulièrement, il aura plus de chance de développer un intérêt pour la lecture.
Commencez à lire des livres à vos enfants dès leur tout jeune âge
Même si votre enfant ne parle pas encore, lui lire des livres lui sera bénéfique. Il n’est jamais trop tôt pour commencer. Très jeune, il se peut que vous ayez de la difficulté à retenir son attention, mais ce n’est pas parce qu’il fait autre chose en même temps qu’il ne vous écoute pas.
Mettez plusieurs livres à la disposition de vos enfants en fonction de leur âge
N’ayez pas peur de mettre plusieurs livres à la disposition de vos enfants et de les laisser jouer avec ceux-ci. Manipuler les livres est un apprentissage en soi. Si possible, essayez d’avoir des livres adaptés pour son âge pour capter davantage son intérêt.
Lisez régulièrement des livres à vos enfants
La fréquence à laquelle vous lisez avec votre enfant est également déterminante. Pourquoi ne pas intégrer la lecture dans la routine du dodo à tous les soirs ou avant les siestes? En ayant une certaine routine, la fréquence viendra de soi.
Tous ses éléments mis ensemble forment un environnement favorable à la lecture qui aidera votre enfant dans son apprentissage de la lecture, mais également dans l’apprentissage de la parole. Plus l’enfant est plongé dans l’univers des mots, plus il aura un vocabulaire élargi qui lui sera utile dans plusieurs sphères de son développement.