La littératie est l’aptitude à lire, à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie quotidienne. Elle doit être encouragée dans toutes les familles, et ce, dès le plus jeune âge. Comme parent, vous avez un rôle important à jouer. Dans cet article, vous trouverez quelques trucs, appuyés par la recherche, pour vous aider à développer le goût de lire chez votre tout-petit.
Dès la naissance, votre enfant bénéficie d’entendre votre voix lui lire des histoires1 ou encore lui chanter des comptines pendant que vous le bercez. Ce geste rassurant l’apaise et l’initie graduellement au monde qui l’entoure. De plus, lorsque vous lisez avec votre tout-petit, cela donne souvent lieu à des interactions agréables. Lors de celles-ci, votre enfant développe son intérêt pour la lecture. Cela lui apporte un sentiment de bien-être qu’il souhaitera ressentir jour après jour.
En installant des routines de lecture et en partageant des activités ludiques avec lui, vous favorisez son engagement envers la lecture. Vous contribuez ainsi à augmenter sa compréhension du rôle de la lecture dans le monde qui l’entoure et, par conséquent, sa motivation pour la lecture.
La fréquence à laquelle l’enfant feuillette des livres par lui-même vers 2 ½ ans est associée à une plus grande motivation en lecture au primaire.2 |
Lors de cette période de découverte, pour développer le goût de lire chez votre tout-petit, vous pouvez :
- Être un modèle et lire devant votre enfant tous les jours
- Prendre le temps de lui lire des histoires tous les jours
- Consulter des textes pour réaliser des activités avec lui (recettes, bricolage, sites Internet)
- Offrir des livres ou des revues en cadeau
- Fréquenter la bibliothèque municipale ou la librairie de votre quartier (ou les ressources en ligne si vous ne pouvez pas vous rendre sur place)
- Abonner votre enfant à une revue
- Écouter les contes en ligne
- Jouer avec les livres, les publisacs (cherche les aliments qui sont rouges, découpe les aliments tu aimes…)
- Identifier les logos des endroits qu’il fréquente (M de McDo, IGA, P de Provigo, S de…)
- Jouer avec les rimes, les sons
- Chanter des comptines et jouer avec les sons, faire des rimes…
En plus d’avoir passé des moments de qualité avec votre enfant, vous aurez développé son vocabulaire et pris des habitudes qu’il risque de conserver pendant toute sa vie. Vous aurez ainsi contribué à développer le goût de lire chez votre tout-petit.
Les ressources papier demeurent incontestablement le médium à privilégier, mais il existe toutefois des alternatives intéressantes. Vous trouverez ci-dessous 5 sites Web qui visent à développer l’éveil à la lecture et l’écriture.
Voyez aussi :
Trucs et astuces pour distraire les tout-petits
Apprentissage de la lecture chez votre enfant de 6 à 8 ans
Sources :