Lecture estivale : Comment encourager vos enfants à lire pendant l’été

Des idées pour favoriser la lecture et choisir les bons livres


Source | Projet PRÉE


L’été frappe à nos portes. Vos enfants pourront profiter du bon air frais et jouer dehors. Cela ne veut pas pour autant dire de faire une croix sur la lecture. Pourquoi ne pas lire à l’extérieur et faire deux pierres d’un coup? La lecture estivale peut être une activité amusante et stimulante, tout en étant bénéfique pour la réussite éducative de votre enfant.

 

En effet, la lecture prévient la perte des connaissances acquises pendant l’été. Le saviez-vous? Seulement un parent sur trois est au courant du phénomène relié à la perte de connaissance l’été1. D’ailleurs, selon cette même étude, 84 % jeunes croient que lire en été les aide pendant l’année scolaire suivante.

Cependant, comme parent, il n’est pas toujours aisé de savoir quoi proposer comme livres et comment s’y prendre pour encourager la lecture chez nos enfants. Voici quelques options qui peuvent vous faciliter le tout.

Comment encourager la lecture estivale

Organiser des visites à la bibliothèque

Pourquoi ne pas planifier des visites à la bibliothèque? D’autant plus que plusieurs bibliothèques offrent des programmes de lecture pour tous les goûts pendant la période estivale. Le Réseau BIBLIO de l’Estrie et l’Association des bibliothèques publiques de l’Estrie permettent de trouver la bibliothèque la plus près.

 

Intégrer la lecture dans la routine

Même si c’est l’été, vous pouvez intégrer la lecture dans la routine quotidienne, que ce soit avant le dodo, avant la sieste ou avant le souper. La période de lecture peut être de courte durée, mais si elle est faite de manière quotidienne, votre enfant en verra les bienfaits. Soyez un exemple et lisez vous aussi que ce soit avec lui ou de votre côté. Si votre enfant vous voit lire, il aura davantage le goût de lire lui aussi.

 

Apporter des livres pendant les vacances

Vous prévoyez des vacances cet été? Amenez des livres avec vous. Que ce soit pour les déplacements en voiture ou pendant vos activités, avoir un livre sous la main peut occuper vos enfants et favorise du même coup le développement du plaisir de lire.

 

Soyez créatif

Permettez-vous d’être créatif pour la lecture estivale que ce soit dans le choix des endroits ou dans le type d’activité. Vous pouvez encourager vos enfants à lire n’importe où : à la plage, en pique-nique, en voiture, sous les arbres, tout est permis! De plus, la lecture ne se limite pas à lire paisiblement. Vous pouvez partir en randonnée avec des livres sur les arbres et les plantes ou encore encourager vos enfants à faire de la recherche pour la planification d’une activité ou de vos vacances, jouer à des jeux éducatifs et bien plus encore… Tout cela, c’est aussi de la lecture!

 

Quoi proposer comme livre

Rechercher sur Internet

Plusieurs sites Internet proposent des sélections de livres en fonction de l’âge des enfants. Livres Ouverts et Communication-Jeunesse en sont deux bons exemples.

 

Rester à l’affût

Chaque année des propositions de lecture pour l’été sont publiées un peu partout dans les médias.

 

Impliquer vos enfants

Quoi qu’il en soit, peu importe le moyen utilisé pour faire découvrir des livres intéressants aux jeunes, il est primordial de les impliquer dans le processus puisque 94 % des jeunes disent que leurs livres préférés sont ceux qu’ils ont choisis eux-mêmes2.

 

Bonne lecture estivale à tous!

 

1 Étude : Les livres et les enfants : tendances et habitudes, par la firme You Gov, pour le compte de Scholastic.

2 Idem 1.