Parents épuisés? Une réalité commune pour les familles et leurs tout-petits pendant la pandémie de COVID-19

L'impact de la fatigue et de l'irritabilité, facteurs déterminants sur les pratiques parentales de parents d’enfants âgés de 0 à 5 ans


Source | Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance (GRISE)


Au cours de la dernière année, la pandémie de COVID-19 a possiblement eu un impact significatif sur votre famille et vos enfants, notamment en raison du confinement, de l’école à la maison, du télétravail et des relations sociales limitées.

Il est plausible que la détresse parentale vécue (stress, fatigue, anxiété) soit une répercussion néfaste de la pandémie, perturbant entre autres vos pratiques parentales, votre qualité de sommeil et les comportements de vos enfants.

Les résultats d’une enquête menée en 2020-2021 auprès de 81 parents d’enfants fréquentant un centre de la petite enfance (CPE) de la grande région de Montréal soulignent que plus d’un tiers des familles ont verbalisé vivre de l’anxiété, de l’isolement, se sentir surpassées et ont nécessité des adaptations sur le plan familial durant la pandémie. De plus, 40 % des familles participant à l’étude nomment également avoir eu des maux de tête et des difficultés liées à la qualité de leur sommeil, à s’endormir ou à rester endormies durant la pandémie.

Le manque de sommeil n’est pas sans conséquences…

Il est probable que le manque de sommeil diminue les ressources nécessaires à la gestion du stress, et d’autre part, le stress affecte la quantité et la qualité du sommeil. En conséquence, les parents épuisés sont moins susceptibles de s’impliquer dans l’éducation et la relation avec leurs enfants, se limitant aux aspects fonctionnels au détriment des aspects émotionnels. Par exemple, lorsque l’enfant vit une frustration, se met à pleurer et à crier, les parents fatigués pourraient avoir du mal à accueillir l’émotion de leur tout-petit, à conserver leur calme et à ne pas céder devant les supplications et l’agressivité de leur enfant.

Les adaptations positives chez les parents

Heureusement, la pandémie de COVID-19 ne se reflète pas que par des expériences négatives au sein des familles. Plusieurs bienfaits sont rapportés, autant pour les parents que les enfants. D’ailleurs, la même enquête menée auprès de parents d’enfants fréquentant un CPE rapporte que plus de 6 familles sur 10 qualifient leur niveau de bonheur dans la vie comme étant satisfaisant. De plus, 57 % ont su régler leurs problématiques personnelles avec un sentiment de confiance et d’assurance durant la COVID-19.

Stratégies d’intervention en rafale pour soutenir les pratiques parentales

Vous doutez de vos capacités parentales? Rassurez-vous!

Bien souvent, vous possédez les habiletés parentales nécessaires pour affronter les difficultés passagères. Or, la fatigabilité causée par les difficultés environnantes peut vous empêcher de répondre adéquatement aux besoins de vos petits. Pour contrer les difficultés adaptatives passagères et affronter les différents stress vécus, il existe des stratégies d’intervention simples et efficaces, permettant de répondre aux nombreux besoins de vos enfants, tout en évitant l’épuisement :

  • Prenez le temps de définir les priorités quotidiennes en famille et d’identifier les responsabilités de chacun.
  • Offrez un environnement sécuritaire et prévisible par l’implantation de routines quotidiennes (ex. : une routine du matin [ce qu’il faut faire avant de partir] et une routine du soir [ce qu’il faut faire avant d’aller se coucher]). Rappelez-vous que les routines apportent un sentiment de sécurité et de confiance à votre enfant.
  • Adoptez la démarche des petits pas (une consigne à la fois, une intervention à la fois).
  • Offrez des choix à votre enfant (ex. : à la collation, offrir un yogourt ou des fruits en accompagnement). Donner une certaine part de pouvoir à l’enfant, c’est l’aider dans le développement de sa confiance et de l’affirmation de soi.
  • Renforcez toujours les comportements positifs et attendus de votre enfant.
  • Permettez à votre enfant de jouer dans un coin tranquille durant la journée et profitez de ce moment pour vous détendre à ses côtés.
  • Osez demander de l’aide à un proche ou à membre de la famille!

 

Auteure :

Melissa Hogan, ps.éd, étudiante au doctorat, Université de Sherbrooke

Co-auteure :

Malena Argumedes, Ph.D, professeure adjointe, Université de Sherbrooke

 

Références :

Baudry, C., J. PEARSON, L. MASSÉ, G. OUELLET, J. Y. BÉGIN, C. COUTURE, E. GILBERT, E. SLATER & K. BURTON (2021). Adaptation psychosociale et santé mentale des jeunes vivant en contexte de pandémie lié à la COVID-19 au Québec, Canada. Données descriptives et préliminaires. Canadian Psychology/Psychologie canadienne62(1), 80- 91. https://doi.org/10.1037/cap0000271

BARRENSE-DIAS, Y., S. URBEN, L. CHOK, D. SCHECHTER & J. C. SURIS (2021). Exploration du vécu de la pandémie et du confinement dus à la COVID-19 des adolescent·e·s et des parents. Lausanne, Unisanté – Centre universitaire de médecine générale et santé publique, 2021 (Raisons de santé 320). http://dx.doi.org/10.16908/issn.1660-7104/320

GASSMAN-PINES, A., E. O. ANANAT & J. FITZ-HENLEY (2020). COVID-19 and parent-child psychological well-being. Pediatrics146(4). https://doi.org/10.1542/peds.2020-007294

 

D’autres articles pouvant vous intéresser :

Pandémie : principales ressources régionales pour les familles de l’Estrie
Télétravail et enfants à la maison
Trucs et astuces pour distraire les tout-petits
La gestion des écrans en temps de pandémie
Favoriser la santé mentale de votre enfant pendant la pandémie de COVID-19

Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE) de l’Université de Sherbrooke

  https://grise.ca/
   @GRISE

Mission :

Produire des connaissances utiles au continuum d’interventions offertes pendant les périodes développementales de l’enfance, de l’adolescence et de la transition à l’âge adulte, dans un environnement de recherche et de formation propice à la synergie, l’innovation et l’épanouissement de partenariats avec les milieux de pratique.

Objet d'étude :

L’adaptation psychosociale de jeunes qui, en lien avec des caractéristiques personnelles, des caractéristiques de leur milieu de vie ou l’exposition à des événements de vie stressants, ont développé des difficultés adaptatives, ou sont à risque élevé d’en développer, ou, encore, n’ont pas développé de difficultés d’adaptation, défiant ainsi les probabilités.