Comme parent, vous savez que l’alimentation et l’activité physique sont fondamentales pour la santé de votre enfant. Il est encourageant de savoir qu’en intégrant de saines habitudes de vie, vous favorisez également son estime de soi ainsi que son épanouissement personnel et social : un ensemble d’éléments étroitement liés à sa réussite éducative.
Ce que dit la recherche
Plusieurs recherches ont permis d’établir des liens entre les habitudes de vie, l’état de santé des jeunes et la persévérance scolaire ou le risque de décrochage. Les jeunes qui pratiquent une activité sportive ont généralement une capacité d’attention plus grande à l’école et un meilleur rendement cognitif. À l’inverse, une alimentation inadéquate et un comportement sédentaire peuvent interférer avec l’apprentissage et la réussite scolaire.
Si la santé peut avoir un effet sur le rendement scolaire, le rendement peut, réciproquement, avoir un effet sur l’état de santé de certains jeunes.
Liens entre santé et décrochage
À la suite d’une importante revue de littérature scientifique portant sur les liens entre la santé et la scolarité, des chercheurs californiens ont conclu que les liens entre la santé des jeunes et le décrochage scolaire se tissent suivant 3 parcours différents :
- Problèmes de santé physique > Disparités dans les soins et le suivi > Aggravation des symptômes > Problèmes scolaires (absentéisme, faibles résultats, etc.) > Décrochage.
- Problèmes de nature comportementale (attention, hyperactivité, alimentation, etc.) > Difficultés d’apprentissage et de comportement au primaire > Difficultés d’apprentissage et de comportement au secondaire (motivation, consommation de substances psychoactives, délinquance, etc.) > Décrochage.
- Faible rendement scolaire > Comportements à risque à l’adolescence (consommation de substances psychoactives, comportements sexuels à risque, etc.) > Incidences physiques (dépendances, grossesses, etc.) > Décrochage.
Vigilance à l’adolescence
Certains jeunes requièrent une attention particulière durant leur adolescence. La préoccupation démesurée de certains quant à leur apparence physique peut éventuellement mener à des déséquilibres alimentaires et psychologiques qui peuvent nuire à leur santé. Parmi ceux qui tentent de perdre du poids ou de le contrôler, 66 % font appel à des méthodes nocives et potentiellement dangereuses (sauter des repas, entraînement intensif, couper le sucre et le gras, régime restrictif, etc.).
Pour agir efficacement…
Puisqu’une meilleure santé et de meilleures habitudes de vie contribuent à de meilleurs résultats scolaires et vice versa, les parents ont avantage à offrir très tôt à leur enfant un environnement favorable à l’activité physique et aux bonnes habitudes alimentaires.
Voici quelques pistes
- Proposez des activités en famille qui plaisent aux filles comme aux garçons en toute saison.
- À l’extérieur de la maison, encouragez-les à participer à des activités sportives (équipes, ligues interécoles, etc.).
- Aidez-les à apprécier leur corps tel qu’il est et surtout que nous n’avons pas tous la même silhouette (diversité corporelle)
- À la maison, composez des menus leur permettant de savourer une variété d’aliments sains dans tous les groupes alimentaires et intégrez votre jeune à la préparation des repas.
- Montrez l’exemple en adoptant un mode de vie sain (Activités physiques, menu équilibré, portions raisonnables, sensation de satiété, etc.), puisque les enfants apprennent par l’exemple.