Les écoles et garderies fermées en raison du coronavirus (COVID-19). Vous vous retrouvez peut-être, comme plusieurs autres parents, en situation de télétravail avec les enfants à la maison. Cette situation n’est pas évidente pour plusieurs et demande certainement une période d’adaptation. Cependant, plusieurs astuces peuvent vous aider à mieux concilier cette situation pour vous comme pour vos enfants. En voici quelques-unes.
Établissez une routine
Afin de rassurer vos enfants et de vous permettre de travailler le plus efficacement possible, établir une certaine routine quotidienne est conseillé. Vous n’êtes pas obligé de tout planifier, mais il est important que toute la famille s’entende sur un certain horaire. Il sera plus facile pour vous de travailler si vos enfants sont conscients des moments que vous réservez à votre travail versus les moments où vous êtes disponible pour eux. Pour les plus petits, vous pouvez y aller avec des horaires visuels et des repaires clairs dans le temps (l’horloge, un chronomètre, etc.).
Vous avez un conjoint qui travaille également de la maison? Établissez un certain horaire où, chacun votre tour, vous prenez soin d’occuper vos enfants. N’oubliez pas d’aviser clairement vos enfants de qui est en charge à quel moment.
Discutez avec vos enfants et laissez-les participer aux décisions
En fonction de l’âge de vos enfants, discuter avec eux et leur faire part de vos attentes pendant que vous êtes au travail est favorable. Vous pouvez établir certaines règles (ex. : ne pas être dérangé si vous portez votre casque d’écoute ou si vous êtes au téléphone). N’hésitez pas à les impliquer dans les décisions et à prendre leurs idées; cela facilitera leur collaboration.
Aménagez votre espace de travail
Si vous avez un conjoint à la maison, afin de limiter les distractions familiales, prévoir un espace de travail bien délimité est suggéré. Un endroit qui vous permet, autant que possible, d’être en retrait pour vous concentrer sur le travail.
Cependant, si vous devez travailler en ayant la responsabilité de votre enfant, aménager un espace de travail dans la pièce où joue votre enfant est préférable. Vous pouvez même lui aménager un bureau à côté du vôtre. Il pourra s’y installer pour faire des jeux calmes. Sachez que tenter de garder vos enfants à distance dans un tel contexte risque de vous causer plus de conflits qu’autre chose.
Soyez réaliste dans vos attentes par rapport au travail
Il est certain que vous risquez de ne pas être à votre pleine productivité au travail, que ce soit à cause d’ennuis technologiques ou encore à cause des demandes de vos petites frimousses. Au lieu de miser sur le nombre d’heures travaillées, tentez de déterminer avec votre employeur des objectifs réalistes et d’identifier avec lui les priorités. Ne vous mettez pas trop de pression et faites le point régulièrement avec lui. Vous pouvez également maintenir le contact avec votre équipe (via les différents outils technologiques) afin de conserver un climat de travail agréable et de faire le point sur l’avancement des projets et les attentes de chacun.
Prévoyez des activités pour vos enfants
Lorsque vos enfants réclameront votre attention, et ils le feront, avoir prévu des activités peut vous être fort utile. Idéalement, choisissez des activités qu’ils peuvent faire sans que vous ne soyez trop sollicité comme, par exemple, de la lecture, du bricolage, du coloriage, des jeux de société, des films, etc. Vous pouvez même bâtir cette liste avec eux afin qu’ils aient davantage envie de participer aux activités.
Sachez cependant qu’il peut être bon de laisser votre enfant « s’ennuyer ». C’est lors de moments comme ceux-là qu’il devra user de sa créativité et qu’il développera son autonomie.
Lâchez prise
Vous devrez probablement faire preuve d’un certain laisser-aller. Toute la famille doit s’adapter à cette routine particulière. Il se peut que vous soyez plus flexible sur les écrans, que vous n’atteigniez pas vos objectifs de la journée au travail, ou encore, que vous deviez réajuster le tir sur votre horaire à plusieurs reprises. Ne vous culpabilisez pas. Essayez plutôt de tirer profit de cette situation afin de profiter de temps de qualité en famille! N’hésitez pas à faire appel à des ressources d’aide si vous vous sentez dépassé par la situation.
En plus de ces quelques conseils, vous trouverez ci-dessous des ressources. Celles-ci peuvent vous accompagner dans votre conciliation télétravail-famille en cette période de confinement due au coronavirus (COVID-19).
Voyez aussi :
- Trucs et astuces pour distraire les tout-petits
- Trucs et astuces pour distraire les enfants
- Trucs et astuces pour distraire les ados
Sources :
- La Tribune, Survivre au télétravail avec les enfants, 15 mars 2020
- La Presse, Les enfants sont à la maison ? Lâchez prise, 16 mars 2020.
- Salut Bonjour, Le guide de survie du télétravail avec les enfants, 23 mars 2020.
- Magazine Véro, Coronavirus : Guide de survie du parent qui travaille à la maison, 19 mars 2020.