Vous avez l’impression que votre adolescent s’ennuie quand il est à la maison? Que la seule occupation qui l’anime est de s’installer devant ses jeux vidéo ou la télévision? Comme parent, l’inspiration vous manque pour l’aider à se trouver des activités qui sauraient l’intéresser? Voici quelques astuces afin de vous aider à distraire les ados dans le confort de votre foyer.
Établir une certaine routine
Lorsque votre ado passe du temps à la maison, il peut être tentant de relâcher les horaires et de rester en pyjama toute la journée. Pourtant, il est très important de garder une certaine routine. Un horaire permet de donner un rythme à sa journée et de rester actif. Pour créer une routine qui sera acceptable pour tous et maintenue dans le temps, échangez avec votre jeune pour déterminer un horaire quotidien. Par exemple, fixer ses heures d’éveil et de sommeil à l’intérieur d’une grille horaire établie, se doucher et s’habiller par la suite, déjeuner, puis s’entendre sur des périodes d’activités variées, etc.
Répartir les tâches et les rôles
Les responsabilités reliées aux tâches domestiques quotidiennes (préparer les repas, faire la lessive et le ménage, aller promener le chien, etc.) sont tous des éléments qui pourraient être inclus dans le calendrier hebdomadaire de votre ado. Vous pouvez aussi lui faire faire des petits travaux comme classer des papiers, numériser des photos, mettre de l’ordre dans un placard qui déborde, effectuer des petites rénovations, etc. En plus de le tenir actif, vous développerez du même coup son sens des responsabilités et son autonomie. De plus, la répartition des tâches vous permettra de faire en sorte que la charge complète ne repose sur vos épaules. Une belle façon de distraire les ados et de partager les tâches du quotidien!
Socialiser
C’est connu, les adolescents ont besoin de contacts sociaux pour se développer. Cependant, à cause de certaines contraintes, il est parfois impossible pour votre adolescent d’aller voir ses amis (ex. : obligations familiales ou scolaires, distance, etc.). Heureusement, grâce aux technologies modernes, il est possible pour votre adolescent de continuer à côtoyer ses amis à partir de chez vous. Les plateformes telles que Zoom, Skype, Facetime, Hangout permettent de se voir, de se parler et de s’écouter! Votre ado peut regarder des films, des vidéos, écouter de la musique avec ses amis, tout en demeurant à distance. Vous pouvez même lui suggérer d’utiliser House party pour faire la fête virtuellement et jouer à des jeux de groupe.
Bouger, une belle façon de distraire les ados
Pour garder la forme physique et une bonne santé mentale, il est important que votre adolescent bouge! Il y a de multiples options en fonction de ses intérêts :
- Il y a évidemment toute les options à l’extérieur comme la course à pied, le vélo, le patin à roues alignées, la randonnée, etc.
- Il y a aussi plusieurs options offertes sur le Web :
- L’équipe du Grand défi Pierre Lavoie et l’équipe de Force 4 diffusent, sur la page Facebook de Communauté active – Grand défi, des vidéos d’activités qui peuvent être faites seul ou en groupe et accessibles pour différentes tranches d’âges.
- Il y a aussi une multitude de sites Web (ex. : lookdujour.ca) et de vidéos sur YouTube qui guideront vos jeunes dans une pratique sportive : yoga, danse, etc.
Presque tout peut se trouver en ligne avec peu de recherche! Pour encourager votre ado à bouger régulièrement, vous pouvez transformer un coin du salon en salle d’entraînement ou même créer une zone sportive à l’extérieur. De plus, n’oubliez pas qu’il n’y a rien de mieux que de prêcher par l’exemple. Si votre ado vous voit régulièrement bouger, cela lui donnera envie de faire de même. Peut-être trouverez-vous même une activité à partager ensemble.
Apprendre tout en s’amusant
Sans vouloir reproduire l’école à la maison, il est tout de même intéressant que votre adolescent continue à développer des connaissances dans les activités qu’il pratique à la maison. Voici quelques options originales et stimulantes :
- Duolingo est un site fortement fréquenté par les adolescents qui désirent apprendre une langue.
- Votre adolescent peut également écouter des balados diffuseurs disponibles sur différentes plateformes Web.
- Vous pouvez aussi lui suggérer de visiter des musées québécois, canadiens ou à travers le monde dans le confort de votre maison!
- Il pourra pousser encore plus loin l’exploration à travers des vidéos, des jeux et d’autres expériences numériques.
Élargir ses horizons
Quand votre ado s’ennuie à la maison, cela peut représenter un bon moment pour l’aider à découvrir ses talents cachés ou de nouvelles passions. Il existe de nombreux tutoriels sur YouTube pour apprendre à cuisiner, à faire de petits travaux manuels, à écrire un livre ou une bande dessinée, à créer des vidéos avec des images captées avec son téléphone cellulaire, bref sur à peu près tout!
Les options sont nombreuses, mais distraire les ados n’est pas chose facile! En effet, il n’est pas toujours évident de gagner l’intérêt de votre ado dans les activités proposées. Discuter avec eux, les impliquer et y aller selon leurs goûts pourra faciliter leur participation et limiter les conflits.
Voyez aussi :
Écoles fermées : des ressources éducatives pour les élèves
Trucs et astuces pour distraire les tout-petits
Trucs et astuces pour distraire les enfants
Sources :
- Le Journal de Québec, Guide pour occuper les élèves en congé, 21 mars 2020.
- Canal Vie, 11 outils en ligne pour se mettre en forme.
- Radio-Canada, Ces athlètes québécois vous invitent à bouger avec eux, 27 mars 2020.
- Le Journal de Montréal, L’adolescence en balados, 2 février 2020.
- Radio-Canada, Suggestion de musées à visiter dans le confort de chez soi, 16 mars 2020.